Qu’es ce que le SRID ?

Le SRID définit un IDentifiant de Référence Spatiale (d’origine anglaise Spatial Reference IDentifier). Il s’agit d’un identifiant unique et standardisé permettant de définir un système de coordonnées, une tolérance  (correspondant à une marge d’erreur géographique) et une résolution .

Dans quel but ?

L’objectif de cet identifiant est de permettre une visualisation sur un plan plat d’un élément ellipsoïdale (qui de surcroit est un géoïde) . Une pomme de terre en sorte.

Pour faire un peu plus simple il va s’agir d’être capable de représenter un lieu (tel que la France sur carte) mais cet élément: la france en l’occurrence ce se trouve être sur la terre. Terre qui n’est pas parfaitement ronde, elle est de forme ellipsoïdale : la terre est aplatie sur les pôles et plus large au niveau de l’équateur. Mais pour rendre la chose plus compliqué elle n’est pas lisse: c’est donc un géoïde !

Pour visualiser ça on peut regarder ces deux illustrations:

Représentation 3d des anomalies de la terre : géoïde par Micheline_Cosinschi

 

Réprésentation de la terre : ellipsoïdale

 

Pour revenir au SRID, chaque pays au cours du temps à développé un moyen de représenter son territoire grâce à des coordonnées, parfois trop imprécises et surtout non standardisées. Cependant avec les avancées scientifique les précisions se sont accrues, certains systèmes de projection ont évolués. Chaque système de projection à un SRS associé (son identifiant : Spatial Reference System).

Mais très vite c’est chaotique ! On a donc mis en place un standart international : l’European Petroleum Survey Group dit EPSG.

Chacun des EPSG va utiliser un identifiant unique avec sa description. Et c’est là qu’intervient le SRID . Il va permettre de standartiser les données géographiques, on va alors parler de l’ESPG ID (les données géographiques d’un ESPG sont décrites par le SRID)

Voici un exemple pour visualiser (ici l’Italie)

 

 

On utilise donc par convention le SRID 4326 pour les coordonnées géographiques en informatique (dont le fameux gps ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source :

https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.3/manage-data/using-sql-with-gdbs/what-is-an-srid.htm

https://www.gaia-gis.it/spatialite-3.0.0-BETA/spatialite-cookbook-fr/html/srid.html

https://eos-gnss.com/fr/elevation-pour-neophytes

 

 

Comments are closed.